ÉTYMOLOGIE /

Absence :

Philology Subst. fém. en français au XIIIe siècle, du latin absentia :ce qui est (ab-) au loin; l'absence est ce qui a une existence avérée (ce n'est pas une illusion), mais, qui (abest) est ailleurs.

La locution latine in absentia (en absence) est employée comme qualificatif dans les langues modernes. ...

...moi, je me promène en long et en large, machinalement.

Je vais à la fenêtre voir le temps qu'il fait; je vois que le ciel fond en eau, et je me désespère.

Est-il possible que j'ai vécu déjà près de quinze jours, sans avoir entendu parler de vous?

Lettres à Sophie Volland septembre-octobre 1760

Diderot


Vents des mots

Maux devant

Veux des mots

Mots de voeux

Meurs de vous !


Où es-tu, quand tu es dans mes bras ?

Que fais-tu, est-ce que tu penses à moi ?

D'où viens-tu ? Ne me quitte pas ...

Où es-tu, quand tu es dans mes bras ?

Je fais bien de ne pas rendre l'accès de mon coeur facile. Quand on y est entré une fois, on n'en sort point sans le déchirer; et c'est une plaie qui ne cicatrise jamais bien.
Diderot

Passe ta souris sur la défense, elle l'effacera peut-être ...

1. (Philosophie). Caractère de ce qui manque dans l'emplacement où il est attendu, où il se trouve habituellement, là où sa présence serait considérée comme normale. La notion d'absence repose ainsi en préalable sur une attente, sur une déviance par rapport à un ordre; elle constitue donc une anormalité. Ce déséquilibre est la condition de tout mouvement. En narratologie, une intrigue reste active tant que perdure une absence d'ordre.

2. (Psychologie). État d'une personne abstraite qui devrait être attentive à quelque chose, mais qui ne pense à rien de précis. Distraction de l'esprit manifestée par un manque d'adaptation aux circonstances et à l'environnement.

3. (Poétique cognitive). Conscience plus ou moins explicite d'un manque existentiel ou essentiel plus ou moins identifié qui entraîne l'écrivain ou l'artiste dans une quête de lui-même, de ses origines, du monde et qui motive son entrée en écriture, son acte créateur. Cette absence pré-verbale, d'où émerge la parole créatrice, sorte de chaos existentiel, de tohu-bohu primordial en attente du verbe engendre aussi bien l'angoisse que le désir. De ce désordre émerge un processus de connaissance de sa nouvelle conscience du monde. Absence au monde : Indifférence aux réalités existentielles. Les états dépressifs ou morbides se caractérisent par un syndrôme de présence-absence qui motive, paradoxalement, dans une sorte de romantisme, une activité créative, une réflexion philosophique, une rêverie.

"Absence makes the heart grow fonder"

Back